Où shopper de la seconde main en ligne ?
Vestiaire CoLLECTIVE, Vinted, CIRULAR CLOTHING PARIS, Depop… Voici où shopper des vêtements de seconde main en ligne en 2023
Comment s’opposer à la société du tout jetable ? Ce n’est une surprise pour personne, la mode c'est aussi être conscient de l'impact social et environnemental des vêtements et accessoires que l'on porte. Il y a tellement de vêtements sur notre planète que l’on pourrait habiller l’humanité entière sans produire davantage de nouveaux textiles. De nouvelles manières de consommer sont possibles, notamment l’achat de vêtements de seconde main sur internet. Voici une liste non exhaustive des plateformes qui valent le détour et leurs spécificités !
La seconde main, et plus largement toutes formes de recyclage textile, offre un moyen concret d’agir positivement sur l’impact environnemental de la mode. Zoom sur le best of des plateformes de seconde main existantes.
Vestiaire Collective : la seconde main de luxe
Vestiaire Collective, c’est un énorme dépôt de vente de luxe rassemblant une multitude de marques et de pièces mode de seconde main. On y achète des vêtements & accessoires seconde main premium auprès de professionnels, mais aussi auprès de particuliers, c’est pourquoi certaines pièces doivent être authentifiées avant d’être proposées sur le catalogue en ligne Vestiaire Collective.
Vinted : La Foir'Fouille de la seconde main
L’application Vinted, fondée en 2008 et arrivée en France en 2013, est devenue un incontournable de la seconde main pour les particuliers. L’offre y est très vaste, on peut y trouver des vêtements et accessoires pour petits et grands, à prix rikiki et prix moyen. C’est une sorte de brocante de vêtements sur smartphone. On peut y trouver LA pépite que l’on cherche depuis des années, mais attention à l’envers du décor. La vente réalisée de particulier à particulier peut parfois réserver des surprises et l’application compte de nombreux litiges ouverts quotidiennement par ses utilisateurs (notre conseil : veuillez à toujours vérifier l'évaluation des vendeurs, et méfiez-vous des profils sans évaluation qui proposent un article neuf cinq fois moins cher qu’en magasin).
Circular Clothing Paris : la nouvelle plateforme digitale qui va ENFIN vous faire aimer le shopping de seconde main
Inscrite dans une démarche sensible aux questions de consommation responsable du textile, Circular Clothing Paris est une plateforme de vente en ligne de mode seconde main, upcycling & vintage créée en 2022 et basée à Paris. Le site e-commerce répond à un constat simple : acheter seconde main reste encore davantage associé au code d'usage du joyeux bordel de la friperie. C’est pourquoi les équipes Circular Clothing Paris collectionnent et dénichent spécialement pour leurs utilisateurs les meilleures pièces de seconde main et de articles de designers du marché. Il y en a pour tout type de budget. Vous shoppez sur un site répondant aux standards du neuf, en étant assuré de la qualité et de l'authenticité des pièces qui sont exclusivement vendues par des professionnels (avec retours acceptés). Une BA pour la planète et son portefeuille. Un conseil, foncez découvrir leur site !
Le Bon Coin : la grande brocante
Si on désespère de ne pas trouver son bonheur, vous pouvez tenter votre chance sur Le Bon Coin. Et en fouinant, on peut tomber sur de véritables perles à prix cassés. Il peut donc être judicieux de l’utiliser si vous avez beaucoup de temps et à dépenser.
Imparfaite : le vintage parisien
Imparfaite, c’est une plateforme de vente en ligne de vêtements de vintage française. Les vendeurs vintage viennent y créer leurs profils pour vendre aux addicts du vintage. La sélection est rétro et très bobo parisienne.
Depop : pour les jeunes férus de mode pointue
Pour les jeunes générations britanniques, Depop c’est le temple de la friperie ou du vintage version old-school. Sous forme de « friperies indépendantes », l’application pour smartphone Depop fonctionne un peu comme un réseau social (cf Instagram) avec profil vendeurs, feed et like des produits. Pour la version Frenchy, on peut mentionner la plateforme Crush On qui séduit la génération Z.