Le packaging écologique

Chez Circular Clothing Paris, l’éco-responsabilité est au coeur de tout ce que nous entreprenons au quotidien. 

Voilà pourquoi nous avons développés des pochettes bio-sourcées pour envoyer vos pièces de seconde main dans les meilleures conditions possibles, tout en respectant la planète.

Fini les termes qui portent à confusion et les mots à la mode. Quelles sont vraiment les avantages de nos pochettes biosourcées?

Que veut dire biosourcé?

Biosourcé veut dire fabriqué à partir de ressources biologiques. Ces pochettes sont faites à base d’amidon de maïs. 

Par ailleurs, l’impression de nos pochettes se fait sans traitement de surface, par impression flexographique avec des encres à solvants qui ne laissent aucun résidu car l’alcool utilisé provient également de ressources naturelles (le phytoplancton et le fruit du litchi).

Que veut dire biodégradable ?

Biodégradable veut dire que ces pochettes peuvent être décomposées sous l’action des micro-organismes (bactéries, champignons, algues, vers de terre, etc.). Le résultat est la formation d’eau, de dioxyde de carbone et/ou de méthane, et de sous-produits (résidus, nouvelle biomasse) non toxiques pour l’environnement.

Attention, s’il est biodégradable il est malgré tout impératif de ne pas l’abandonner dans la nature. Certes sa durée de dégradation est drastiquement raccourcie par rapport à celle d’un sac plastique traditionnel, mais elles ne vont pas se biodégrader instantanément et auront largement le temps d’avoir des effets néfastes sur l’environnement, en particulier sur les oiseaux et les animaux marins.

En quoi cet emballage est-il éco-responsable ?

Ces pochettes faites à base d'amidon de maïs sont entièrement biodégradable. Cela signifie qu'elles se décomposeront rapidement en éléments naturels et non toxiques pour l’environnement. De plus, cet emballage est industriellement, ce qui veut dire que vous pouvez les déposer dans un compost municipal proche de chez vous (le compost est un fertilisant naturel utilisé dans l’agriculture).

  #1 Nos packagings se décomposent en compost dans les centres de compostage industriel. 

 

On appelle “compostable industriellement” le processus de biodégradation dans des conditions d’anaérobie (c’est-à-dire sans oxygène) en 6 à 12 semaines.

Lorsqu’ils sont dans un environnement ou un lieu adapté, les produits compostables industriellement décomposent les polymères bioplastiques en CO2 et autres éléments en biomasse ou en terre.

Le produit qui en résulte est un compost qui enrichit le sol de nutriments biologiques, naturels et non toxiques.

#2 Nos packagings sont issus de matière biodégradable.

Se dit d'un produit, qui, lorsqu'il est exposé à la lumière, à l'air, à l'humidité et aux microbes, se décompose en éléments naturels que l'on trouve dans la nature.

Bien que techniquement tous les matériaux se décomposent, de nombreux plastiques à base de pétrole prennent des milliers d’années à se décomposer et relâchent des toxines dans le sol.

Les produits en matériaux “biodégradables” devraient se biodégrader en l’espace d’une seule génération et ne laisser derrière eux que de l’eau, du dioxyde de carbone, des minéraux d’origine naturelle et de la biomasse.

Le principe fondamental de la compostabilité est d’enrichir le sol par le compostage d’un matériau. Bien que similaires, la biodégradation et la compostabilité ne sont pas identiques. La biodégradation n’ajoute aucun nutriment au sol, mais ne lui nuit pas non plus.

Où les sachets biosourcés sont-ils produits?

En Pologne, pays de l’UE qui respecte donc les conditions de travail du droit européen. Par ailleurs, le transport de ces sacs se fait en camion jusqu’à notre Atelier Parisien.

La fabrication en Europe est à elle seule le meilleur moyen pour une petite marque de diminuer ses émissions de carbone. Utiliser des produits fabriqués en Europe signifie aussi que le coût du transport reste bas et que les livraisons arrivent plus rapidement à destination.

La fabrication en Europe garde également l’argent et la croissance économique à l’intérieur d’une zone, aidant ainsi les communautés à se développer et à prospérer.

Fabriquer en Europe assure aussi des pratiques d’emploi éthiques et aide les fabricants à être plus transparents. Cela permet également aux fabricants européens d’être en règle avec les lois d’émissions de carbone de l’U.E.

 Où jeter vos emballages ? 

#1 Le jeter dans la poubelle d’ordures ménagères (et non dans la poubelle des produits recyclés).

Ces sachets suivrons alors le même chemin que vos déchets organiques classiques (pelures de pommes etc) et ne laisseront aucun résidu nocif pour la planète.

#2 Les composter industriellement

Ces sachets sont certifiés “OK compost Industrial”. Il sont donc compostables industriellement mais pas domestiquement. Les mettre dans un composte de maison ne marche pas, il faut que votre collectivité mette en place un ramassage séparé des biodéchets. Aujourd’hui la France fait figure de mauvaise élève en Europe puisque notre taux de collecte séparée est de 5,8% (par rapport à L’Allemagne 60% ou l’Autriche 80%! source: ADEME 2013). On a donc du chemin à parcourir….

La mise en place d’un système de tri à la source des biodéchets doit être généralisée en France d’ici 2025 selon la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi prévoit « le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés ». 

#3 Les réutiliser évidemment!