COTON
Le coton est une fibre végétale qui se trouve à la surface des graines du cotonnier. Il est majoritairement produit en Chine, en Inde et au sud des États-Unis d’Amérique. Le coton est très utilisé dans l'industrie du textile étant donné son prix de production très faible.
EST-CE ÉCO-RESPONSABLE ?
Le coton n'est absolument pas écologique. Sa culture requière énormément d'eau. C'est d'ailleurs le premier consommateur d'eau de la planète. En outre, il nécessite beaucoup d'engrais, de pesticides et d'insecticides. L'empreinte carbone du coton est conséquente car sa transformation nécessite de nombreuses étapes, souvent dans plusieurs pays. De plus, après sa récolte, la fibre de coton subit des traitement chimiques nocifs pour les ouvriers ainsi que pour la planète.
Aujourd'hui, la plupart des cotonniers sont génétiquement modifiés afin d'augmenter le rendement.
QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?
Le coton biologique est une alternative au coton. Sa culture n'a pas recours aux produits toxiques et permet d'économiser 91% de l'eau nécessaire à la culture traditionnelle.
Le coton recyclé est également une autre alternative, qui se développe de plus en plus, notamment par les marques éthiques dans le but de minimiser le gaspillage et l'impact écologique de la production.