CUIR

Le cuir est une matière à base de peau animale. Il existe différents types de cuirs : les cuirs domestiques, les peaux lainées et les cuirs exotiques. Le cuir est une matière résistante, notamment à l'eau, très utilisée dans les sacs, les chaussures, les vêtements ainsi que les ameublements. Cette matière est connue pour sa qualité car elle est robuste et durable.

EST-CE ÉCO-RESPONSABLE ?

En général, le cuir est une matière polluante. Certaines industries pratiquent l'élevage dans le seul but de produire du cuir, notamment le cuir exotique de reptiles. L'impact écologique dépend de l’origine du cuir et du processus de tannage qui nécessite des solvants chimiques nocifs pour la planète.

Le cuir végétal représente une alternative plus respectueuse de l'environnement mais pose tout de même problème concernant l'élevage, qui nécessite beaucoup d'eau et qui est responsable d'environ 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?

La seconde main est la meilleure alternative afin de diminuer la production de cuir. Le cuir recyclé représente également une alternative plus écologique. 

Il faut faire attention à l'alternative du "cuir vegan" qui n'est pas réellement du cuir. Cette matière demande une production de plastique colossale.