LATEX OU CAOUTCHOUC
Le latex, également connu sous le nom de caoutchouc, est obtenu à partir de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Il existe deux types de caoutchouc : naturel et synthétique.
Le latex est doté de propriétés élastiques, déformantes et résistantes. Il présente également une excellente étanchéité et est un faible conducteur thermique. Dans l'industrie textile, le latex est principalement utilisé pour la fabrication de chaussures et de sacs.
EST-CE ÉCO-RESPONSABLE ?
Dans la région amazonienne, le caoutchouc est d'origine naturelle car il provient des hévéas qui poussent à l'état sauvage. En cultivant ces arbres de manière responsable, il est possible de favoriser leur régénération tout en ayant un impact positif sur la planète.
Néanmoins, cette pratique agricole respectueuse de l'environnement ne représente qu'une petite partie de la production totale de caoutchouc. En Asie, la production de caoutchouc est à l’origine d’une déforestation massive qui participe à la destruction de la biodiversité. De plus, de nombreux pesticides, dangereux pour la nature mais aussi pour les ouvriers agricoles, sont utilisés intensivement.
En outre, la production naturelle du caoutchouc est également menacée par le Mycrocyclus ulei, un champignon qui infecte les feuilles des arbres brésiliens et qui risque de se propager en Asie. Pour faire face à ce problème, les acteurs de l'industrie se tournent vers l'alternative du caoutchouc synthétique. Cependant, cette solution présente des inconvénients car elle est polluante et moins durable. Sa fabrication nécessite l'utilisation d'hydrocarbures, ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Malgré cela, le caoutchouc synthétique peut être recyclé et réutilisé pour la fabrication de produits nécessitant moins d'élasticité.